Comment favoriser le plus d’engagement sur votre page Facebook?

L’engagement sur les réseaux sociaux est déterminé par les interactions de votre audience avec votre compte entreprise. Cela se mesure en mentions J’aime, commentaires, partages et clics sur la publication.

plus vous augmenterez l’engagement de vos fans, plus vos publications apparaîtront et resteront longtemps dans le fil d’actualité de ceux-ci. Mais comment faire?

Observez vos concurrents

On ne vous demande pas de réinventer la roue, par conséquent observer ce qui marche et l’appliquer est un bon départ.

L’observation de vos concurrents vous permet de voir comment ils fidélisent leur fan et bien sûr faire autant et même plus, ce qui vous permettra de ne pas vous laisser distancer par vos concurrents.

Comme outil vous permettant d’observer vos concurrents, vous avez Fanpage Karma, il suffit juste d’entrer l’url de la page de votre concurrent et des informations tels que : l’indice de performance, le nombre de fan et le taux d’engagement etc…

Le seul inconvénient c’est qu’il est payant, il faudra débourser 49.9 euros /mois soit 32 435 Fcfa /mois  pour l’offre pro. Autant dire que c’est pas donné mais l’investissement en vaut la chandelle.

Élaborer un calendrier éditorial

C’est un guide permettant de planifier ce qui sera publié sur votre page Facebook et même vos autres réseaux. Planifier vos publications sur 3 semaines à l’avance et chaque semaine ajouter du contenu afin d’avoir un flux de publication.

Outils

Trello

%name Comment  favoriser le plus d’engagement sur votre page Facebook?

C’est un gestionnaire de projet en ligne, il vous permet ainsi de structurer vos projet, vos sujets et contenu. C’est aussi un outil collaboratif, dont il vous est possible de vous constituer une équipe rédactionnelle. Vous pouvez donc ainsi attribuer la rédaction d’un contenu à l’un de vos collaborateurs

Buffer

Il vous permet de planifier la date de publication des contenus dans vos différents compte et page de vos réseaux sociaux à savoir Facebook, Linkedin, Google+ … et ceci automatiquement sans avoir à le faire manuellement sur chaque page et compte sociaux.

Il est freemium, vous pourriez bien commencer avec l’offre gratuit et passer au premium au besoin

S'ouvrir aux autres

Il n’y a pas que votre business dans la vie, vos fans veulent savoir qui vous êtes, quel est votre meilleur restaurant, où aimez vous aller vous divertir.

Alors identifier les pages Facebook de ces endroits et faites des commentaires constructif et encourageant de façon à être cité par ceux ci (bien sûr le faire avec votre page Facebook). Intéressez vous à d’autres page d’entreprise même si elles ne sont pas dans votre thématique.

Utiliser les outils Facebook

Facebook met à votre disposition des outils très intéressant et pratique pour engager vos fans. Une fois sur votre page d’accueil de votre page, allez sur outil de publication et là vous y trouverez des outils permettant de faire de vidéos, du direct, des publications programmées, des offres etc…

Mais encore plus: cliquez sur créer une fenêtre s’ouvre, vous offrant pas mal de fonctionnalités

%name Comment  favoriser le plus d’engagement sur votre page Facebook?

Cliquez sur les trois points, là vous aurez des outils vous permettant de faire:

  • des sondages,
  • rédiger un article sur votre activité,
  • une description de votre entreprise,
  • publier un événement à venir au sein de votre entreprise
  • Faire des jeux concours
  • etc…

BONUS : plus d’outils

Allez encore plus loin avec Facebook, il existe de nombreux autre outils offrant encore plus de fonctionnalités. Ce sont pour la plupart des outils se greffant à votre compte pour plus de fonctionnalité.

  • Page Insights : Les Facebook Insights sont des outils statistique de suivi des pages fans. Elles permettent d’analyser les retombées de vos actions sur Facebook (nombre de fans, typologie de vos fans, engagement, publications fonctionnant le mieux…)
  • Facebook Business: c’est l’interface vous permettant de faire de la pub sur Facebook, d’être connecté à vos fans, d’élargir votre audience.
  • Gestionnaire de pages : L’application Gestionnaire de Pages permet aux entreprises de gérer leurs pages Facebook depuis leur mobile ou tablettes, de publier leurs posts, de répondre aux messages privés et de consulter leurs statistiques.
  • Facebook Groupe: vous permet de retrouver des groupes, où vous pourriez vous inscrire afin de créer des interactions au sein de ce groupe et d’apporter de la valeur ajoutée qui fera de vous un expert dans ce domaine.
  • Facebook page: regroupe les pages professionnelles susceptible de vous intéresser et dont vous pourriez vous inspirés, voir créer des partenariats  avec certains.

Mon conseil #4

  • Privilégiez l’engagement de vos fans en utilisant des outils de Facebook, pour créer des jeux concours, des sondages. Vos fans de maintenant seront vos clients de demain si vous arrivez à mieux les connaître grâce au interaction avec eux
  • Ayez un calendrier éditorial et préparer du contenu pour des semaines  voir des mois à l’avance.

Poster :

– du texte

– des liens (articles, vidéos partenaires, jeux concours)

– des photos

– des vidéos (filmées par votre smartphone, tablette, ou “ uploadée ” de votre ordinateur)

– une vidéo Facebook Live (vidéo en direct).

Chapitre suivant
Chapitre 5: Qui doit s’occuper de votre page entreprise ?