4 Moyens pour trouver des clients

Créer une communauté

A la base Facebook est une plateforme de divertissement, les gens y viennent pour passer du bon temps, changer d’air, s’évader du quotidien,Alors il ne faut pas les harceler.

Créer une communauté grâce à des groupes est un excellent moyen de regrouper des personnes autour d’un sujet commun et ainsi créer des interactions qui permettront à ces gens de se sentir à l’aise, de partager les informations sur eux. Toutes ces informations vont vous permettre de mieux vendre vos produits et services.

Rejoindre un groupe existant

Si vous avez pas le temps de générer une communauté, alors rejoindre une groupe est la meilleure solution pour vous. Une fois dans un groupe, ne vous précipitez pas de bombarder les membres  du groupe avec vos offres, pas le moment.

Apportez plutôt de la valeur à ce groupe par vos publications, vos commentaire sur les publications des autres membres du groupe. Offrez des solutions aux problèmes posés par les membres du groupe. Toute vos interventions vont faire de vous un expert ou un référent en la matière. 

Partagez vos expériences, posez des questions, exposez les challenges auxquels vous faites face, faire part de vos stratégies mises en places et les résultats obtenues. Et de temps à autre, mais très rarement faite allusions à vos offres de service et produits, en redirigeant les membres de ses groupes vers votre page Facebook.

Transformer sa page en un média

Faire des publications régulièrement dans votre page, afin qu’on y retrouve de quoi se mettre sous la dent, cela montre à Facebook que vous existez encore.

Publier des vidéos de vous, des coulisses de votre entreprise, des événements  …Favoriser de l’engagement auprès de vos utilisateurs, des discussions entre vos fans, en somme du contenu à haute valeur ajouté pour les personnes qui vous suivent. Ne vous inquiétez pas, nous allons y revenir un peu plus tard.

Faire de la publicité Facebook

C’est le meilleur moyen de vous faire connaître, vous souvenez vous des résultats de Facebook que nous avons évoqué plus haut? Comment croyez vous que Facebook a pu se faire autant d’argent? Eh oui, c’est grâce à la publicité.  

Comment ça marche?

En plus d’être une plateforme communautaire, Facebook est aussi une plateforme publicitaire.

Vous vous rappelez qu’à votre inscription sur Facebook, vous avez renseigné des informations comme votre lieu de résidence, vos goûts en matière de musique, de nourriture, vos divertissements, vos préférences, centre d’intérêt etc…

En fait, Facebook regroupe toutes ces informations sous forme de statistique d’audience, qu’il propose ensuite aux entrepreneurs comme vous et moi, afin de trouver des personnes à qui vendre nos produits et services.

Alors pour tirer profit de cet outil il faut bien connaître votre client type(persona), ceci histoire d’affiner la recherche; C’est un peu comme une recherche avancée.

Par conséquent, il vous faut établir un portrait robot de votre client type:

  • Age
  • Métier
  • Centre d’intérêt
  • Niveau et style de vie
  • Les problèmes dont il cherche les solutions
  • Les aspirations
  • Croyance
  • Etc..

Une fois ce portrait établi, vous pouvez alors faire une publicité attractive, qui va correspondre aux besoins de vos internautes et ce qui conduira à des ventes.

Maintenant que vous vous êtes faite connaître, des personnes sont abonnés à votre page, c’est déjà une bonne chose mais pas suffisant.

Pourquoi?

En effet seul 4 à 16 % des personnes abonnées à votre page verront vos publication organique( sans publicité). Facebook favorise l’interaction dans une page, ça veut dire que s’il y a des personnes qui interagissent dans votre page( des commentaires à vos publication, des likes) si votre page est assez animé il est possible que toutes ses personnes voient vos publication.

Une fois cette étape franchie vous pourrez alors les qualifier ( transformer en client).

Mon conseil #3

  • Rejoignez des groupes de votre thématique et publiez- y du contenu à haute valeur ajoutée afin de faire de vous une référence en la matière. Donnez des conseils, des astuces, partagez vos expériences et résultat.
  • Faites  de la publicité Facebook pour accroître votre liste de fan, ceci en:
  1. Ciblant votre audience,
  2. Soignant votre titre de publicité de façon à donner envie de cliquer dessus,
  3. Portant une attention particulière aux visuels: bien travailler vos images de publicité, jouez sur les contrastes,
  4. Choisissant de bon mots et ton incitant à l’action,
  5. Utilisant les Call-to-action (appel en action) en les mettant sur des endroit stratégique de votre publicité.   
Chapitre suivant
Chapitre 5: Comment favoriser le plus d’engagement sur votre page Facebook?