Etes – vous déjà passé à l’éditeur Gutenberg WordPress?

By 3 décembre 2018Wordpress

Gutenberg est le nom donné au nouvel éditeur. L’expérience d’édition de contenu a été totalement repensée pour les pages et articles à contenu enrichi. Les blocs apportent une grande flexibilité, que vous soyez un débutant dans la construction de sites web ou un développeur chevronné.

source wordpress/gutenberg

A partir de la version 5.0 de wordpress, L’éditeur Gutenberg sera totalement intégré à wordpress et là bye bye L’éditeur de texte TinyMCE (l’éditeur classique de wordpress).

L’éditeur classique est là depuis près de 15 ans, et après toutes ces années il n’a pas du tout changé. pour des fonctionnalités supplémentaire il fallait utiliser des shortcodes, autant dire que c’etait pas à la portée de tout le monde.

ancien editeur de wordpress TinyMCE 1024x472 Etes   vous déjà passé à l’éditeur Gutenberg Wordpress?
l’éditeur TinyMCE

Malgré le fait qu’il n’ai pas du tout changer depuis si longtemps, il faut savoir que nous étions néanmoins habitué à lui. c’est peut être la raison pour laquelle bien de personnes soient réticente à la venue de ce nouvel éditeur. Et pour être honnête avec vous , moi même j’en faisais partie ‘ahah’.

Gutenberg est encore sous forme de plugin, attendant d’être totalement intégré comme éditeur de wordpress.

Qu’est ce que l’éditeur Gutenberg au juste?

C’est un éditeur qui fonction avec le principe de bloc, ce qui rend l’expérience d’utilisateur semblable au Page Builder sans l’être vraiment. Il offre pas de fonctionnalité et plus besoin de shortcode.

On ajoute des blocs, on y insère différents contenus (textes, images, vidéos, etc.) puis on les dispose dans la page comme on le souhaite.

Présentation de l’interface de l’éditeur Gutenberg

On voit très vite la différence avec L’éditeur de texte TinyMCE, un interface très épuré.

au premier abord on est accueilli par la zone de titre de l’article,   

Titre Etes   vous déjà passé à l’éditeur Gutenberg Wordpress?
Zone de titre sur Gutenberg

Il est possible d’ajouter des blocs en cliquant sur le « + » L’éditeur propose alors les différents types de « blocs » qu’il est possible d’ajouter regroupé dans des rubriques:

Option  247x300 Etes   vous déjà passé à l’éditeur Gutenberg Wordpress?

  • les plus utilisés: les éléments récemment utilisés
  • bloc communs
  • mise en forme
  • mise en page
  • Widgets
  • contenus embarqués
  • bloc de donné structurés de yoast

Ayant des éléments tels: paragraphe, liste, citation, titre,image, couverture, fichier, html personnalisé, code,tableau,emplacement, vidéo YouTube, Facebook etc, autant dire qu’il y a de fonctionnalités.

Lorsqu’on prend un bloc de paragraphe par exemple, la barre de mise à jour apparent, on peut mettre le texte en gras, italique,déplacer le texte.

Au même moment une fenêtre s’ouvre à droite permettant ainsi de faire des réglages supplémentaires: couleurs,de texte et avancé (css).

c’est superbe ça!

Les réglages habituel comme: les catégories, étiquettes,état et visibilité est toujours possible.

Les développeurs ne sont pas en reste grâce à l’affiche plus d’outil et option il est possible d’avoir un éditeur de code.

Reglage Etes   vous déjà passé à l’éditeur Gutenberg Wordpress?
L’éditeur de code sur Gutenberg

Mes coups de cœurs sur l’éditeur Gutenberg

Ce sont des options n’existant pas sur l’éditeur TinyMCE, ou nécessitant des shortcode, voir plugin.

  1. L’option insertion des boutons sur les articles: il faut aller sur mise à jour, puis choisir le bouton. Vous avez votre bouton sans une ligne de code. Il ne reste plus qu’à entrer l’ URL de la page qu’on voudrait envoyer à ses lecteurs. En plus vous pouvez customiser le bouton sans faire appel au CSS.
  2. L’ouverture d’un lien dans un autre onglet: dans l’éditeur TinyMCE, lorsque vous mettez un lien à votre article, quand l’internaute clique  là dessus la page en question s’ouvre en fermant la page de l’article. “c’est pas cool ça!” avec Gutenberg, en un clic vous pouvez faire en sorte que le lien en question s’ouvre dans un autre onglet,sans code, permettant ainsi de ne pas troubler vos lecteurs.
  3. Le bouton yoast a droit de l’éditeur:  il vous permet de visualiser en temps réel l’impact des mots choisis sur votre référencement. trop génial!
  4. La possibilité d’intégrer des tableaux dans vos articles, et ceci en un clic, sans code, ni plugin. sous la fenêtre mise en forme, vous trouvez  la fonction tableau. même si la customisation est encore basique, on note néanmoins une avancée majeure.  

L’éditeur Gutenberg WordPress, a tellement des fonctionnalités qu’il m’est impossible de tout citer dans cet article, nous n’avons qu’effleurer tout son potentiel.  

Néanmoins, Gutenberg n’est pas encore compatible avec de nombreux thème. d’ailleurs mon thème actuel ‘Salient’ ne l’ai toujours pas.

Je suis obligé de désactiver le plugin Gutenberg quand je veux construire ou modifier une page de mon site internet. 

“mon conseil: testez le rapidement et vous serez très surpris comme je l’ai été. néanmoins s’il n’est pas compatible avec votre thème, ne faite pas la mise à jour de WordPress, alors que la version 5.0 sera disponible tant que les développeurs de votre thème ne l’auront pas intégré au risque de casser votre site web” 

Leave a Reply