Nous ne le dirons jamais  assez, pour être visible sur le web, communiquer avec vos clients et vendre vos produits et services quoi de plus mieux qu’un site internet.

Pour ceux d’entre vous qui doutez de l’importance d’un site internet pour votre entreprise,nous  vous invitons à lire notre article traitant le sujet: Pourquoi créer un site web pour son entreprise

Le coût de création d’un site internet dépend de plusieurs facteurs à savoir: le type de site internet, la qualité du design,le nombre de page, les différentes fonctionnalités et la technologie utilisée a sa création.

Afin de mieux estimer le coût global de création d’un site internet, il convient de décrire les étapes de la création d’un site internet et le coût à louer à cette étape.

Avant de se lancer tête baissé dans la création d’un site internet, il convient de déterminer vos besoins,attentes et vos objectifs. cette étape va vous permettre de déterminer le type de site internet dont vous auriez besoins , les fonctionnalités, les ressources à fournir aux prestataires. Toutes ces informations sont dressées dans un cahier des charges, que vous allez remettre au(x) prestataire(s) de votre site internet.

D’ailleurs il vous est possible d’avoir votre cahier des charges gratuitement et sans engagement en cliquant sur le lien ci-dessous!

Ce cahier des charges comporte les éléments comme le nombre de page de site internet, le type de site (site vitrine, blog, site e-commerce, site portail), les différentes fonctionnalités (nous allons y revenir plus tard), le design,les ressources liées à la création du site internet.

Une fois le cahier des charges établi, il sera alors possible d’avoir un devis à la hauteur du projet, permettant ainsi d’avoir une estimation globale du coût de création d’un site internet.

Estimation du prix en fonction des étapes de création d’un site internet

Webdesign

On entend ici par webdesign la conception de l’interface du site internet regroupant les éléments tel que: l’ergonomie du site, l’organisation des pages, la typographie, la charte graphique,

Les éléments comme le  logo, le type et design des boutons (call to action), l’aspect général du site internet, le traitement des images et photo(redimensionner et retouches). le tout fourni sous forme de maquette ou template ayant des informations telles que:

  • le header (ou l’en-tête)
  • le menu
  • les informations de contact
  • l’emplacement du contenu
  • des boutons de partage sociaux
  • un footer (ou bas de page)
  • l’identité visuelle

À combien pouvons nous estimer le travail d’un webdesigner?

Si on se réfère aux sites de mise en relation comme Upwork par exemple, il faut combien entre 30 à 80 dollar / heure (soit 17 000 Fcfa à 45 500 Fcfa)   pour la prestation d’un webdesigner.

Chez 5euro, il est possible d’avoir un logo a  5 euro, mais en réalité il vous faut près de 80 euro pour avoir un logo répondant à toute les attentes ( format png, favicon, logo pour réseaux sociaux, fichier source, confidentialité etc…)

chez coworkees, la prestation d’un webdesigner est compris à environ 400 euros /jour voir plus ,soit environ 262 000 Fcfa/jour.

En somme , selon la complexité d’un projet il faudra débourser entre 300 à 1500 euro (197 000 Fcfa à 985 000 Fcfa) pour le webdesign d’un site internet professionnel.

Une fois le design d’un site établi, on passer à la phase de conception( d’exécution) du site, car en effet un site internet est constitué de HTML, CSS, JavaScript et donc il faut soit un développeur web soit un  éditeur de site(logiciel de création de site internet)

Conception du site internet 

Le coût de développement d’un site internet dépend de la technologie utilisée.

  • Développeur web
langage de programmation Combien coûte la création dun site internet professionnel?
Langage de programmation

Si vous décidez de passer par un développeur web , celui ci utilisera les langages de programmation tels que le HTML, CSS et JavaScript. Par conséquent il programmera chaque élément du site web en fonction des maquettes qui auront été transmise par le webdesigner.

C’est un travail de précision et permet ainsi la création d’un site sur mesure ou juste une amélioration, mais l’inconvénient c’est de toujours faire appel un développeur pour chaque modification effectuée sur le site internet.

Il faut prévoir environ  90 dollars/Heure (freelancer), et près de 400 euros/jour pour certains. Bien sûr ce tarif est juste une estimation.

Vu la complexité du procédé et le temps nécessaire à la création d’un site web par un développeur web , le prix de la prestation est élevé.

En résumé, une telle prestation peut varier de 1000 euros à 10 000 euro ( environ 657 000 Fcfa à 6 570 000 Fcfa voir plus.

  • Logiciel de création de site internet
creation site wordpress Combien coûte la création dun site internet professionnel?
Logiciel de création de site internet

C’est la méthode la plus simple et rapide pour créer un site internet car il ne nécessite pas la connaissance du code. Grâce à un système de “glisser déposer” il est possible de créer un site internet ayant le même rendu q’un site internet codé de A à Z.

Il existe des logiciels en ligne tels que Wix, orson, e-monsite… qui propose de créer un site internet gratuitement(zéro franc). Mais bon, n’oublions pas que nous voulons créer un site internet professionnel, par conséquent c’est pas une solution envisageable pour nous.

À côté de ces logiciels en ligne , il existe des CMS open source, dont le leader incontesté est WordPress. C’est de loin la meilleure solution si vous ne connaissez pas le code et surtout si vous voulez avoir la main mise sur votre site.

Combien coûte un site internet créé avec WordPress?

Lorsqu’on utilise un logiciel tel que wordpress, on a besoin d’un thème. soit on le  développe sur mesure, ce qui est l’idéal, soit on va d’un thème existant qu’on aura juste a faire des modifications, voire des améliorations avec du CSS.

Pour un thème adapté à tout type de thématique(DIVI, Salient,AVADA etc…) qui est pour moins la solution idéale pour créer un site internet professionnel, il faut débourser entre 40 à 89 dollars (soit environ 22 760 Fcfa à 50 640 Fcfa)  . Après quoi il faudra y ajouter des fonctionnalités voulues grâce à des plugins.

Certains des plugins dont on aura à installer seront  gratuit, mais selon les fonctionnalités spécifiques il faudra des plugins payant.

Alors selon les fonctionnalités voulues, on peut prévoir entre 200 à 1000 euros de frais d’achat de plugin.

Parlons-en plus en détail de cette estimation du coût d’achat des plugins. Pour un site professionnel digne de ce nom il faudrait comme fonctionnalités de base les éléments comme:

Plugin essentielle pour site professionnel

  • un formulaire de contact: bien qu’il existe des plugins gratuit permettant d’avoir un formulaire gratuit , on se retrouve très vite limité par des fonctionnalités proposés par ceux -ci. si on veut des options comme un logique conditionnel, formulaire multi-page, estimation de prix automatique, menu déroulant etc… il faut des “add-ons”, par conséquent il faudra débourser près de  59 dollars (par exemple GravityForm).
  • la sécurité du site: c’est un aspect très important, là encore il existe des plugins gratuit,mais pour une sécurité optimale il vaudrait mieux opter pour une formule payant, dans ce cas de figure il vous faudra près de 100 euros/an.
  • Outil de référencement SEO, même s’il existe une version gratuite, celle ci vous limite à une seule requête alors mieux vaut prendre l’option payante qui coûte 89 dollars/an pour yoast seo  
  • Pour la sauvegarde il faut prévoir près de 79 dollars/an( updraftplus)
  • Partage sur les réseaux sociaux environ 29 dollars(social warfare)
  • Mise en cache de votre site, vous pouvez prendre Wp Rocket 39 dollars/an en moyen

C’est juste quelques fonctionnalités de base et leur coût d’acquisition pour un site internet professionnel. une fois le site internet créé, celui ci doit être vu et visité par tous.

Nom de domaine et hébergement web

  • Nom de Domaine

Le nom de domaine est votre identité sur le web, pour une acquisition d’un nom de domaine en fonction de l’extension (internationale, business, géographie, loisir etc…)choisie, il faut entre  19 euro à des centaines d’euro/an, pour un nom de domaine avec l’extension CM (Cameroun) il faut près de 48 000 Fcfa/an .

  • Hébergement web

La qualité d’un hébergeur est essentielle pour un site internet professionnel, nous ne le dirons jamais assez. Votre hébergement web aura un grand impact sur la vitesse de votre site web, la sécurité de celui ci, son indexation auprès des moteurs de recherches(https), la disponibilité etc…

pour un bon hébergeur web il faut prévoir entre 39 à 200 euro /an  

Ceci est juste les étapes de base sur la création d’un site web, cela a permis d’avoir une estimation du coût d’un site web. néanmoins si pour tout type de site les étapes de création peuvent être les même, cela n’est pas le cas du nombre de temps nécessaire à la création pour chaque type de site, c’est pour cela qu’une estimation en fonction du type de site est la méthode la plus précise pour évaluer le coût de création d’un site professionnel.

Besoin d’une estimation de prix pour votre site internet ? N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour votre projet.

Estimation du prix en fonction du type site internet

il existe des sites internet de type: site Onepage, site vitrine, site e-commerce, site de portail. Et le coût de création ne pourrait être le même.  

Combien coûte un Site OnePage?

Un site One Page est un site constitué d’une seule page web contenant l’ensemble des contenus d’un site web ayant pour objectif d’orienter vos clients cibles directement sans que ceux-ci aient à naviguer sur différentes pages sur votre site Internet. C’est un site facile à mettre en place, car ce sont pour la plupart des sites statiques permettant ainsi d’avoir une présence sur le web.

X-The Theme, est un thème wordpress idéal pour la création d’un site Onepage, il est à 45 dollars/an chez Themeforest.

Le coût d’un tel site peut être estimé entre 300 à 600 euros (environ 197 000 à 394 000 Fcfa).

Combien coûte un site vitrine?

Ce type de site internet comporte 5 à 10 pages ayant essentiellement pour but la promotion d’une marque, des produits/services de l’entreprise, un freelance, une agence web. On retrouve des pages:

  • Accueil
  • À propos
  • Services/Produits
  • Témoignages
  • Blog
  • Contact

le coût d’un tel site est entre 400 euros à 2000 euro (environ 262 000 à 1 314 000 Fcfa)

Combien coûte d’un site e-commerce?

site conçu pour la vente des produits en ligne, c’est un grand atouts pour des boutiques physique, des marques de vêtements, des ustensiles de cuisine, des meubles etc… il comporte généralement le nombre de page d’un site vitrine plus près de 50 pages produits.

Le coût d’un site est entre 1000 euros à 5000 euros.

Combien Coûte un site sur mesure?

Pour des sites sur mesure ou des sites portail, il est bien souvent plus simple d’estimer le coût d’un tel site qu’après l’établissement d’un cahier des charges bien détaillé.

Néanmoins nous pouvons estimer le coût d’un tel site à plus de 5000 euro.

Tableau récapitulatif des prix de création d’un site professionnel

Coût d’un site codé de A à Z

Type de siteOnepagesite vitrinesite e-commercePortail web
Caractéristiques
(sans nom de domaine et hébergement web)
1 page5-10 pages5-10 pages +30-100 fiches produitplus de 100 pages+espace membre+autres options
Prix400 à 800 euro600 à 1200 euro1500 à 5000 euroPlus de 5000 euro

Coût d’un site wordpress

Type de siteOnepagesite vitrinesite e-commercePortail web

Caractéristiques
(sans nom de domaine et hébergement web)
1 page5- 10 pages
5-10 pages +30-100 fiches produit

plus de 100 pages+espace membre+autres options
Coût du thème wpprés de 50 dollar39 à 89 dollar60 à 89 dollarpas moins de 99 dollar
Coût plugin wpprès de 60 dollarprès de 200 euroenviron 600 europlus de 600 euro
Prix si un prestataire réalise l’installation d’un Template et que vous remplacez vos textes et vos photos vous même200 à 400 euro300 à 1000 euro800 à 3 000 euroPas adapté
Prix si le prestataire s’occupe de tout300 à 600 euro400 à 2 000 euro1 500 à 5 000 europlus de 5000 euro

Besoin d’une estimation de prix pour votre site internet ? N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour votre projet.

Coût supplémentaire lié à la création d’un site professionnel

En dehors des coûts liés à l’enregistrement d’un nom de domaine et l’hébergement du site internet, d’autres éléments tout aussi important font grossir la note.

  • Installation et configuration des outils de statistique et suivi du site

Des outils tels que Google Analytic, pixel Facebook, Yoast SEO, Instagram etc… il faut débourser environ entre 200 à 800 euros pour une prestation de freelance qui le prend près de 2 jours de travail pour tout installer et configurer.

  • Logiciel de Chat en direct: de nos jours Les clients veulent une réponse immédiate à leurs questions. Toute incertitude peut entraîner une perte de vente. L’utilisation d’un logiciel de support de chat en direct vous permet de répondre instantanément aux questions des utilisateurs et de les convertir en clients payants. Pour un tel service faut prévoir 25 Dollars/mois (crisp) d’ailleurs  Dywants utilise crisp comme logiciel de chat direct, nous vous le recommandons très vivement.
  • Système d’envoi d’email : L’emailing n’est pas mort, tout au contraire c’est un atout dans la stratégie de marketing d’une entreprise professionnelle, car elle vous permet d’avoir un lien direct avec vos prospects. Pour ce système il vous faut  environ 10 dollars/ mois (Mailchimp) et là encore, même s’il existe des solutions gratuite il est préférable de prendre une option payante
  • Optimisation du SEO

En effet il ne suffit pas juste d’installer le plugin Yoast seo et le tout est jouer. La qualité du contenu du site est d’une grande importance, écrire pour le web est un métier dont vous aurez très souvent  besoin de faire appel à un freelance spécialisé dans le SEO. Mais c’est pas tout , le positionnement de votre site sur les résultats de recherche est aussi d’une grande importance. De ce fait un suivi doit être mis en place,un tel service est sous contrat ou sous abonnement mensuel

  • Maintenance

un site internet doit être maintenu, les sites wordpress doivent être mise à jours très régulièrement et la sécurité doit être optimisé jour après jour, la vitesse de chargement du site n’est pas en reste. Une telle prestation est souvent sous forme d’abonnement mensuel, il faut prévoir entre 50 à 500 euro par mois en fonction des situations et cas échéant.

  • Des éventuels  modification du site

Quand on crée un site les modifications des monnaies courant, l’ajout ou la suppression d’un contenu sur une page, la modification de l’arborescence du site au bout de quelque temps, l’ajout de nouvelles fonctionnalités au site génèrent des dépenses supplémentaires.

Conclusion

Nous sommes donc au terme de notre analyse sur le coût de création d’un site internet professionnel et au vu de tout ce qui a été développé nous comprenons que le coût d’un site internet est fonction de la qualité du design, la technologie utilisée pour sa création, les fonctionnalités du site et surtout les qualités de prestation soit du freelance soit de l’agence web.

Nous avons aussi compris qu’il est difficile d’avoir un prix fixe pour la création d’un site web, car les fonctionnalités et le type de site diffère d’un site à un autre.

Cette analyse nous a aussi révélé les fonctionnalités et étape de base de création d’un site et aussi le coût à louer à chacune des étapes et fonctionnalités.

Il serait totalement insensé de penser qu”il soit possible de créer un site internet professionnel gratuitement ou à vile prix.

Chaque étape de création d’un site demande des compétences bien spécifique et la réflexion autour de la création d’un site internet ne doit pas être prise à la légère.

Confier la création de son site internet à un professionnel du web est la meilleure chose à faire pour des résultats satisfaisantes!

Besoin d’une estimation de prix pour votre site internet ? N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour votre projet.

error: Content is protected !!
77 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez