Qu’est ce qu’un plugin WordPress?

Extension wordpress

Lors que vous achetez un téléphone, celui – ci vient avec ses fonctionnalités internes (appeler et recevoir un appel ou un sms, lire l’heure, le réveil, le blog note, touche,chrono etc.. ).

Mais si vous voulez des fonctionnalités supplémentaires, il vous faut des applications.

Application que vous allez installer dans votre téléphone pour avoir des option comme : whatsapp, Facebook Messenger,Skype etc..

Eh oui, c’est le même principe pour wordpress et le plugin. Le plugin est aussi une application (petit programme) qu’on intégré à wordpress afin d’avoir des fonctionnalités supplémentaires: sécurité, sauvegarde, édition, Newsletter, Mise en cache, SEO, Media social, analystic etc…

Tout comme les applications des smartphones sont: soit gratuits, soit payantes ,soit mixte; de même aussi il existe des plugin gratuits, des payants et des mixtes.  

Dans l’univers des plugin il existe: de très bon, de bon et de très mauvais plugin.

Des mauvais plugin il faut s’en préserver car, elle constitue une faille pour votre site wordpress!.

Comment trouver un plugin?

La première source de plugin est sur répertoire officiel des plugins WordPress. La plupart des plugins WordPress y sont disponibles.

Pour chaque plugin il existe les éléments suivants:

  • Détail sur le plugin: une description des fonctionnalités du plugin y sont donné  et le nom des contributeurs aussi.
  • Avis: le plugin est noté par des utilisateurs,chaque plugin peut être noté de 1 à 5, la moyenne ainsi que le détail des notes sont affichés sous forme de 5 étoiles et associé au commentaire.
  • Installation: elle explique comment installer le plugin mais aussi le compatibilité du plugin avec la version de wordpress est donné, la version du plugin aussi  et la date de la dernière mise à jour, le nombre d’installation actives et la version wordpress testé
  • Soutien: celui-ci permet d’être en contact avec la communauté utilisant le plugin , pour des tutos ou un soutien à travers un forum.

Comment choisir un plugin?

Comme critères de choix on peux note:

  • la fonction (domaine d’intervention): édition, media social, sécurité, newsletter, SEO, mise en cache …
  • L’ancienneté du plugin
  • La compatibilité du plugin avec notre version de wordpress
  • Le note du plugin et ses commentaire
  • Le nombre d’installation actives

Maintenant que vous savez ce qu’ait un plugin, où l’avoir et comment le choisir. il ne vous reste plus qu’a installer autant que vous voulez, bien sur en fonction de vos besoins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *