contact@dywants.com+237 675068045
Pourquoi créer un site web pour son entreprise?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> min à lire</span>

Pourquoi créer un site web pour son entreprise?6 min à lire

Les années 2000 voient l’arrivé des nouvelles technologies qui touche tous les secteurs d’activité, Tout est de nos jours numérique. Les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur ceci grâce à l’accessibilité d’internet.

Les personnes veulent de plus en plus avoir des informations sans forcément sortir de chez eux, ils veulent pouvoir faire leur achats, faire le paiement de leur facteurs et impôt sans lever le  petit doigt, Les gens sont digitales.

Cette transformation intègre des nouvelles technologies telles que le cloud, le Big Data, les objets connectés, de la  dématérialisation, les outils collaboratifs et de mobilité par internet…,.

La digitalisation de la société humaine fait en sorte que les entreprises se doivent de l’être aussi. Ils se doivent d’être accessibles en tout temps et en tout lieu.

L’un des moyens dont dispose les entreprises, association, entrepreneur en general est un site web.

Quelques chiffre sur l’accès à l’internet dans le monde

D’après l’Union internationale des télécommunications, le nombre d’internautes fin 2016 est d’environ 3,9 milliards (environ 47 % de la population mondiale).

  • En avril 2017,  3,81 milliards d’internautes (soit 51 % de la population – alors que ce pourcentage avoisinait les 15 % en 2005 seulement).
  • 2,91 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux (soit 39 % de la population).

Avec ses 34% (+20% entre janvier 2017 et janvier 2018) des parts d’accès sur internet,  l’afrique est aussi un grand consommateur d’internet.

Avec ses 90,46% (en juillet 2018), Google reste le moteur de recherche les plus consulté dans le monde.

Selon une enquête menée par le site web Alexa en 2018 les Cinq sites web les plus consultés sont: Google, Youtube, Facebook,

Site
Heure quotidienne sur le site

Pages vues quotidiennement par les visiteurs

% du trafic depuis la recherche

Nombre total des sites en lien

Google.com

7:31

9.08

3.40%

2,765,735

Youtube.com

8:39

4.91

12.80%

2,133,008

Facebook.com

9:45

4.02

7.30%

5,669,199

Baidu.com

7:16

5.57

8.50%

159,110

Wikipedia.org

4:08

3.07

57.30%

1,417,597

Ces chiffres montrent bien l’importance pour une entreprise d’avoir un site web, car la majorité des internautes cherche de l’information à travers des requêtes sur les moteurs de recherche comme Google.

A quoi peut servir un site web pour une entreprise?

Un site web est le premier représentant de votre marque, entreprise, boutique.  C’est un outil de communication disponible 24H/24, 7j/7 et ouvert même les jours fériés.

L’objectif étant de toucher vos leads afin qu’ils deviennent des prospects, il se doit( le site web) d’être fait dans les règles de l’art.

Bien conçu, un site web vous permet:

  • Présenter vos activités, vos produits et services: les gens cherchent à connaître les produits et services qu’ils consomment. Une fois vos produits ou services présentés, il vous reste qu’à les valoriser par un descriptif agrémenté d’image, de texte bien pensé et des vidéos etc.
  • Rester en contact avec vos clients:  grâce à des outils comme des discussions instantané avec vos clients sur votre site web, à des Newsletter que vous les envoyés, il est possible de créer un lien direct avec vos clients, vous permettant ainsi de connaître vos clients, connaître leurs besoins afin de mieux les satisfaire.
  • Informer  vos clients sur votre emplacement, vos horaires et tarifs
  • Vendre vos produits ou service en ligne
  • Construire votre notoriété plaçant comme expert dans votre domaine
  • Rester concurrentiel
  • Communiquer votre marque, le nom de votre entreprise  à travers des email professionnel.

Une fois installé et configuré, il devient un puissant outil de marketing car il vous permet de faire des campagnes Ebooks, des vidéos d’astuce vous permettant de récupérer des leads qui deviendront plus tard des prospects. Il vous permet de faire des promotions de vos produits, d’offrir des coupons de réduction, de  communiquer sur vos événements importants etc…

Vu son importance comment créer un site web?

A mon sens il existe trois moyens pour créer un site web, mais quelque soit la méthode il vous faudra un nom de domaine, un hébergeur web qui héberge vos fichiers web.

On peut créer un site web par le moyen:

Pourquoi créer un site web pour son entreprise? 1

  • Un développeur web: celui-ci utilisera des langages de programmation tel que le HTML, le CSS, PHP, Javascript etc…

comme avantages:  

  • une grande sécurité des sites web,
  • une grande possibilité de personnaliser son site à son goût et préférence.  

Comme inconvenients:

  • il n’est pas très malléable
  • Il demande des compétences dans le code pour chaque éventuelle modification.
  • Coût de creation important


“Pour moi c’est une méthode qui correspond aux grandes entreprises comme: Google, Facebook, grande entreprise industrielle, développeur etc.. et donc si vous n’avez pas un développeur au sein de votre entreprise ou si vous n’avez pas des compétences de développeur cette méthode n’est pas faite pour vous”.

  • CMS (content Management System) hébergeur: il utilise le principe glisser et déposer, il a pour particulier d’héberger votre site. C’est possible de créer un site web soit disant gratuit: pas de site avec votre propre nom de domaine et des options réduits, les fonctionnalités possible que sous un abonnement mensuel.

Pour ce type de solution vous avez: WIX le leader, e-monsite,wordpress.com etc…


“A mon sens c’est pas la meilleure solution, car même s’il est possible d’avoir un site convenable, il ne vous appartient pas vraiment, il reste toujours la propriété de la société vous offrant cette solution”.

  • CMS Open source (Content Management Systèm): il permet de réaliser un site internet vitrine, E-commerce, institutionnel, Blog etc..  design, responsive via une interface simple d’utilisation. Il est ainsi facile de créer des pages, sans forcément connaître du code.

C’est une solution universel, car que vous soyez une grande entreprise, une petite entreprise, une seule personne, vous pouvez créer un excellent site web. D’ailleurs le Blog de facebook est créé avec un CMS.

Comme CMS Open source il existe WordPress le leader, Joomla, Drupal etc..

Comme avantages:

  • Simple d’utilisation grâce à son principe de glisser déposer
  • Coût de création moins
  • Multi-utilisateur
  • Personnalisation avancée
  • Parfaitement référencé
  • Un grande communauté pour un soutien en tout temps
  • etc…

Comme inconvenient:

  • Gros problème de sécurité:  étant Open source, tout le monde a accès au code, ce qui est une faille. Mais pas de panique il existe néanmoins des solutions pour minimiser les risques de piratage.


“Pour moi un CMS open source est la meilleur solution pour vous, et surtout WordPress car c’est le CMS le plus utilisé pour la création de site web soit 32.4% et il est en progression. Et il correspond en tout point à ce dont vous aurez besoin pour créer votre site web”.

Pourquoi créer un site web pour son entreprise? 2
les CMS les plus populaires

En conclusion un site web est très important pour votre business, qu’elle qu’en soit votre domaine d’activité. C’est un puissant atout pour votre marketing, il offre de nombreux avantages pour vous et pour votre entreprise.

Il est à la portée de tout le monde, grâce à des solutions comme des CMS. néanmoins, il devrait correspondre à vos besoins et être fait dans les règles de l’art. Alors il est préférable de faire appel à un professionnel du web afin qu’il crée pour vous un site répondant à toutes vos exigences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Content is protected !!
Aenean non consequat. dolor adipiscing commodo amet, pulvinar ultricies efficitur.
2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez2
+1