Mes Cinq Hébergeurs WordPress préférés

hébergement d'un site internet

Avant de vous parler de mes 5 hébergeurs WordPress  préférés il convient de définir ce qu’ait un hébergeur web et de parler de mes 5 caractéristiques d’un bon hébergeur.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur web (ou hébergeur internet) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers.( Source: Wikipedia)

La principale activité de l’hébergeur web consiste à installer ses serveurs, à les tenir à jour en installant les mises jour de sécurité pour éviter les attaques malveillantes, aussi à les réparer en cas de panne, et enfin y installer les technologies logicielles souhaitées par les clients ou qu’il souhaite leur offrir.

Mais comment ça marche ?

Lorsqu’on crée un site internet ou une application pour qu’il soit visible aux  l’internautes via internet il se doit d’être hébergé sur un serveur information qui est connecté à internet.

Une fois votre site web ou application transféré à l’hébergeur sous forme de fichier web, celui-ci les stocks dans ses serveurs  selon le type d’abonnement suscrit.

Lorsqu’un internaute tape le nom de domaine qu’un site sur la barre de recherche d’un navigateur web ; le navigateur interroge le serveur web de l’hébergeur et lui demande de sortir le dossier correspondant au site en question, le serveur le transmet alors ces fichiers pour être lu par l’internaute.

Mais en réalité c’est plus compliqué que ça, car il y a des langages de programmation, des protocoles communication etc.  Mais pas de panique nous n’entrerons pas dans ce domaine.

Mes Cinq Hébergeurs Wordpress préférés 1
Cinq caractéristiques d’un bon hébergeur web

Il existe plusieurs critères sur lequel on pourra comparaitre un bon hébergeur, mais je m’attarderai sur cinq (5) à savoir :

Les différents types d’hébergement web

  • Les hébergements partagés ou mutualisés : Chaque serveur héberge plusieurs sites web, jusqu’à plusieurs milliers, et ce dans le but de mutualiser les coûts lies a la maintenance du serveur, la sécurité, et la sauvegarde des donnés.

Avantages :

  • le prix,
  • pas besoins de compétence poussée en information

Inconvénients :

  • les performances (bande passante, rapidité de chargement des pages…) du site peuvent être impacté par présence des autres sites héberges sur le même serveur
  • besoin de change son offre d’hébergement au fur et à mesure que le site grandit
  • Les hébergements dédiés: Le client dispose alors de son propre serveur selon ses besoins

Avantage :

  • Les performances du site sont fonction des caractéristiques directes du serveur
  • Le client est administrateur du serveur (peut apporter des changements sans avoir recours à l’hébergeur.

Les inconvénients :

  • le prix beaucoup plus élevé que les hébergements mutualisés,
  • besoin de compétences pour administrer la machine correctement.

Le stockage

C’est l’espace dans le serveur que l’hébergeur réserve pour le stockage des données selon le type d’hébergement, il se doit être raisonnable afin de ne pas impacté les performances du site ou application.

La bande passante

La bande passante est la quantité des données (pour le téléchargement et le téléversement) qui vous est donnée par votre hébergeur.

La gestion des mails.

Lorsqu’on au site web, on voudrait pourvoir envoyé des emails avec nom propre nom de domaine (email professionnel), et si on a des collaborateurs, le nom d’email professionnel que notre hébergeur nous permet est un critère de choix

Le soutien technique et les autres services

Quoi de plus important que de pouvoir jouir d’un support technique 24h/24 7J/7 et avec un temps d’attente réduit.

Alors maintenance que nous avons vu ce que c’est qu’un hébergeur web et vu mes 5 critères de choix d’un bon hébergeur. Voyons donc mes 5 hébergeurs WordPress.

Mes Cinq hébergeurs WordPress

Premier hébergeur web recommandé par WordPress.org,  bleuhost offre des fonctionnalités très intéressant : nom de domaine offre pour la première année, le SSL Gratuit inclus, l’installation  de WordPress en un clic et son assistance 24/7.

Son offre de base est à 2.95 dollars / mois soit 35.4 dollars/ an (environ 19470 Fcfa), à  mon sens c’est un bon rapport qualité prix.

Il a des fonctionnalités très intéressant un stockage de 50Go, bande passante illimité, 25 sous-domaines et 5 boites email professionnel de 100Mo chacun.

Hostgator est un hébergeur Américain, il n’est certes pas recommandé par WordPress.org mais il est en mon sens. Avec une offre de base à 2.75 dollars / mois soit 33 dollars/an (environ 18 150 FCFA).

Des fonctionnalités comme :  installation WordPress en un clic, une bande passante illimité et le SSL gratuit, une assistance 24h/7j, avec une assistance en ligne très proactif

Hébergeur français avec une offre unique de 5 euro/mois soit 60 euros /an (environ 41 000 Fcfa). Offre ayant : un nom de domaine gratuit la première année, espace disque illimité (très pratique ça !), interface Cpanel et surtout une clause de satisfaction ou remboursé, un support technique très rapide.

Encore un hébergeur français, qui est celui que j’utilise actuellement. L’offre perso est à 2.99 euro  / mois soit 35.88 euro/an (environ 23 501.4 Fcfa) un peu plus moins cher que O2switch, mais plutôt intéressant en terme de fonctionnalité telles : 100 Go de stockage, un nom de domaine offerte, un SSL gratuit, 10 boites email professionnelles de 5Go chacun.

Troisième hébergeur web recommandé par WordPress.org,  son offre StartuUp est a 3.95 dollars / mois, certes le nom de domaine n’est pas gratuit lors de l’abonnement,SiteGround a des fonctionnalités tres interessantes: le SSL Gratuit inclus, l’installation  de WordPress en un clic et son assistance 24/7, une sauvegarde quotidienne gratuit, wp migrator gratuit, un trafic non mesuré etc..

Pour voir les fonctionnalités qu’offres ces différents hébergeurs regardez la vidéo ci-dessous

Mes cinq hébergeurs web

A présente vous avez tout ce qu’il vous faut pour souscrire a votre hébergement web!. il ne vous reste qu’a souscrire a un abonnement chez l’un de ces hébergeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *