contact@dywants.com+237 675068045
E-commerce: Facebook ou site E-commerce, quelle solution est la meilleure?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">8</span> min à lire</span>

E-commerce: Facebook ou site E-commerce, quelle solution est la meilleure?8 min à lire

Le e-commerce ou commerce électronique correspond à la vente en ligne (sur internet) de biens ou de services. C’est un secteur très porteur et en perpétuelle évolution.

Pour preuve Le secteur du commerce électronique américain a atteint un chiffre d’affaires de 453,5 milliards de dollars en 2017 (environ 380 milliards d’euros), Les ventes en ligne en 2017 ont pesé pour 8,9% du total des ventes aux Etats-Unis.

En France, 36,6 millions de personnes font des achats sur internet, ce qui représente 82,7% des internautes français.

Le Cameroun n’est pas en reste, selon Jumia, sur 24,02 millions de personnes qui constituent la population camerounaise, 5,01 millions sont régulièrement sur Internet, le taux de pénétration d’Internet au Cameroun est désormais de 21%.

Malgré un pourcentage d’accès à internet de 21%, le taux de pénétration du E-commerce au cameroun atteint à peine 2%.  Ceci est dû au fait que bon nombre de Camerounais n’ont pas encore la culture du E-Commerce.

Il existe plusieurs type de e-commerce, au Cameroun on effectue beaucoup moins de e-commerce du type du B2B (le commerce électronique entre entreprises), du B2G( l’échange électronique entre entreprises et gouvernement). Le e-commerce  qui prévaut est le B2C( le commerce électronique à destination des particuliers)et le C2C(e-commerce électronique entre particuliers).

Mais quelle est peut être la raison d’un si faible taux de pénétration du e-commerce au Cameroun?

Il faut savoir qu’à la base le e-commerce a un gros inconvénient, un obstacle qui lui fait souvent défaut: “le manque de confiance

En effet du fait de ne pas voir, ni toucher le produit qu’on achète et de la nature incertaine de la transaction en lui même (problème d’arnaque sur internet) peu de camerounais franchissent le pas de l’achat en ligne.

Néanmoins le e-commerce reste un secteur très prometteur au Cameroun, pour cause le chiffre d’affaire en 2017 de jumia est 507 euros soit plus de 332 milliard de FCFA;de quoi créer des jumia en herbe!

Au vue du potentiel du e-commerce, quel canal est adéquat pour faire du e-commerce?

Mais pourquoi la question se pose t-il? En effet il existe plusieurs moyens de faire du e-commerce: site e-commerce perso, Marketplace, affiliation,site d’annonce gratuit.

Pour notre article, nous nous attarderons plus sur deux moyens à savoir: les sites e-commerce personnel et les site d’annonce gratuit (cas de Facebook).

Commençons par Facebook:

 Qu’est ce que Facebook?

E-commerce: Facebook ou site E-commerce, quelle solution est la meilleure? 1

Leader incontesté des réseaux sociaux avec ses 2.27 milliards d’utilisateurs actif chaque mois dans le monde. Il permet à ses utilisateurs d’entrer des informations personnelles, professionnelles afin de retrouver des amis, des collègues et membre de familles afin d’interagir avec eux.

Facebook donne aussi la possibilité à des entreprises, boutique, célébrité etc.. d’avoir ce qu’on appelle des pages d’entreprise, qui les permettent ainsi de présenter leur produits et de rester connecté avec leur clients.

Grâce à des centres d’intérêt généralement catalogué par des groupes, il est possible d’avoir des conversations avec des personnes qu’on ne connaît pas mais qu’on partage les même centre d’intérêt.

Ainsi il existe des dizaines de groupe ayant pour centre d’intérêt le E-commerce. Grâce à ceux ci il est possible de poster ses articles gratuitement et espérer les vendre, je dit bien espérer car c’est pas toujours le cas. Au mieux on y obtient des likes et quelques commentaires du genre “c’est combien?”

Mais pourquoi est il si difficile de faire du e-commerce avec ce genre de groupe?:

  • Manque d’identité: En effet ces groupes ne sont pas organisés par thématique (niche de produit) du genre, groupe de vente de vêtement pour enfant, ou de vente d’appareil électronique ou groupe de vente de produit de beauté; c’est un fourre tout à en perdre la tête.
  • Risque élevé de se faire arnaquer: étant donné qu’on peut créer un faux profil en un temps un mouvement sur Facebook et le relier à un groupe, le risque de se faire arnaquer est élevé, surtout dû au fait du grand nombre d’inscrits. il est impossible de vérifier les identités à inscription dans le groupe.
  • L’algorithme de Facebook: même si les interactions sont élevées dans de tels groupes en raison du nombre important d’inscrit, 4 à 16% des inscrits voient les publications postée par une tierce personne et à des intervalles défini par Facebook. Ce qui vous en conviendrez avec moi n’est pas du tout pratique.
  • Une gestion de client difficile:  pour ceux qui arrive à vendre au sein de ces groupes, eh oui tout n’est pas  si noir! C’est un vrai casse tête. Il faut prendre les commandes manuellement, recevoir des appels de personnes qui au final ne vont pas acheter. Il faut être hyper organisé pour savoir attribuer à qui correspond l’argent perçu via un transfert mobil money  etc…

Néanmoins Facebook est un puissant outil pour le e-commerce, lorsqu’il est utilisé à bon escient. Pour mieux profiter du potentiel de Facebook il faut faire:

  • créez vous une page entreprise dans une thématique donnée: publiez-y des articles, des astuces et conseils concernant votre niche.
  • rejoindre un groupe de votre thématique (par exemple beauté africaine au cheveux naturel si vous faites dans les produits de beauté) une fois dans le groupe partager vos astuces, faite des interactions, puis de temps en temps faites allusion à votre page professionnelle et de vos produits.
  • Faite la promotion( publicité Facebook) de votre page professionnelle et de vos produits histoire d’élargir votre communauté.

Création d’un site e-commerce perso

E-commerce: Facebook ou site E-commerce, quelle solution est la meilleure? 2

Pour avoir un site e-commerce il  vous faut un nom de domaine, un hébergement web puis un logiciel comme wordpress pour créer votre site e-commerce.

Alors que vous soyez couturier, artisan, que vous ayez des produits de beauté fait maison ou une boutique physique, avoir un site e-commerce est à votre portée.

Avoir un site e-commerce a pour avantages:

  • Plus de clients : de plus en plus des gens sont connecté en longueur de temps sur internet, un site e-commerce est le moyen de présenter vos produits qu’importe le lieu où vous êtes, il est possible de vendre vos produits et services à n’importe quel endroit du monde
  • Pas d’horaires : votre boutique en ligne est ouverte 24/24h, 7j/7 et même les jours fériés. Permettant à vos clients de faire leur achat
  • Meilleurs exposition de vos produits et service : il est possible de mettre en ligne autant d’article et produits que vous voulez, et mieux organiser la navigation de vos clients et faire des ciblages de produit.
  • Gestion de commande fluide: les commandes et paiement sont pris en compte automatique via votre site web. Pas besoin d’appeler chaque client un en un pour prendre leur commande. Gestion de frais de transport automatique, et création des promotions en un clic
  • Vente simultanée : dans un e-commerce, vous pouvez vendre à une ou mille personnes en même temps.

Comme Inconvénients on peut noter:

  • Coût d’installation: pour avoir un site e-commerce, il vous faudra débourser de l’argent pour un nom de domaine, un hébergement web et le développement de votre site.
  • Temps de développement du site: il vous faudra compter entre deux semaines à 1 mois pour que votre site soit prêt à l’emploi.
  • Compétence technique: créer et administrer un site e-commerce demande des compétences en la matière. Il vous faudra au moins une formation sur l’ajout des produits, la gestion des coupons de réduction etc…

Au vu de tout ceci, chaque solution présente des avantages et des inconvénients qu’elle solution est la meilleur, Facebook ou site e-commerce?

Pour moi les deux solutions vont de paire, Facebook vous permet de vous créer une communauté qui va vous suivre, votre site e-commerce vous permet quant à lui de faire des ventes en toute sécurité, fluide et n’importe où.

Il est très important d’utiliser la publicité Facebook et de rediriger vos leads sur votre site pour les achats.

C’est la méthode utilisée par le leader du e-commerce au Cameroun ‘jumia’.Qui d’entre vous a déjà fait un achat sur la page professionnelle Facebook de jumia? Personne!

Quel style de site e-commerce faut il créer?

Honnêtement ne faites pas l’erreur de créer un site e-commerce qui ressemble à celui de jumia car vous n’avez pas la logistique qui suit derrière.

Créez un site e-commerce centré sur une seule thématique de préférence (par exemple: e-commerce habit pour bébé).

pourquoi est-ce important?

Cela va permettre déjà de vous démarquer des autres sites existant, mais aussi vous permettre d’être une référence en la matière.

Donnez de la valeur à vos clients ne se limite pas au coupon de réduction, mais plus à des astuces et conseils donné sur un sujet bien précis, ce qu’il sera difficile à faire si votre site est un fourre tout.

En un mot ‘créez un site e-commerce spécialisé, chic, design et moderne!

Pour un tel projet il est préférable de se faire accompagner par un spécialiste du web, afin d’avoir un site e-commerce qui vous correspond!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Content is protected !!
dolor leo libero justo neque. lectus vulputate, Praesent risus dictum ut sit
2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez2
+1